Avantages de courir et de s’entraîner avec un gilet lesté


Temps de lecture: 8 minutes

Vous en avez entendu parler, et peut-être en avez-vous même vu un. Alors que les tendances du fitness viennent souvent et disparaissent rapidement dans l’oubli, la course et l’entraînement avec un gilet lesté semblent gagner en popularité auprès des amateurs de fitness sérieux. Si vous cherchez à faire passer votre programme de remise en forme à un nouveau niveau, un gilet lesté pourrait être l’outil dont vous avez besoin. Vous n’avez pas besoin d’être un athlète professionnel pour bénéficier d’un gilet lesté, mais avant de vous engager à en acheter un, apprenez précisément ce que c’est et ce qu’il peut faire pour vous.

Qu’est-ce qu’un gilet lesté?

Crédit d’image: chrisheria.com

Les gilets lestés ressemblent à un gilet épais avec des emmanchures et une ouverture avant zippée ou velcro. Ils sont également similaires à l’armure corporelle portée par les forces de l’ordre ou le personnel militaire. Cependant, quand vous regardez de plus près, vous verrez que le design est légèrement différent. Certains comportent deux pièces métalliques verticales, une à l’avant et une autre à l’arrière, reliées par des bretelles, tandis que d’autres ont des poches pour des ajouts de poids supplémentaires. Lorsque vous le mettez, vous ressentez immédiatement le poids supplémentaire.

L’idée derrière l’utilisation de gilets lestés est que le porteur peut transformer presque n’importe quel type de routine de fitness en un entraînement puissant. Il est également au cœur du concept de résistance physique. La gravité est une forme de résistance, donc lorsque vous portez le gilet, votre corps est mis au défi par le poids supplémentaire. L’avantage d’un gilet lesté est que le poids supplémentaire est correctement réparti comme il le ferait si l’utilisateur pesait plus. Lorsque vous portez un gilet lesté, vous devez travailler contre le poids supplémentaire pendant toute la durée de votre séance, mais lorsque vous l’enlevez, vous vous sentez soudainement plus mince, plus en forme et plus fort.

Les gilets lestés ont d’abord été utilisés par les organisations militaires pour améliorer la condition physique des recrues pendant l’entraînement. Les ergothérapeutes ont également commencé à utiliser des gilets lestés comme outil thérapeutique pour les enfants autistes il y a environ 20 ans.

Considérations lors de l’utilisation d’un gilet lesté

Avant de choisir un gilet lesté, posez-vous certaines des questions suivantes:

  • Quel est votre niveau de forme actuel?
  • Avez-vous des difficultés avec des mouvements ou des exercices?
  • Combien de fois par semaine vous entraînez-vous?
  • Avez-vous des problèmes tels que de mauvais genoux, de l’arthrite ou une bursite?

Si votre niveau de forme physique n’est pas élevé, vous n’êtes peut-être pas prêt pour un gilet lesté. De même, si vous avez des problèmes physiques, vous ne pourrez peut-être pas en utiliser un. Courir avec un gilet lesté peut causer une tension supplémentaire à vos genoux. Gardez à l’esprit que la première fois que vous en utilisez un, vous devrez peut-être ajouter une plus petite quantité de poids au gilet, car même l’ajout de cinq livres peut faire une grande différence dans votre entraînement. Harvard Health indique que les personnes ayant des problèmes de dos ou de cou devraient éviter les gilets lestés.

Lorsque vous magasinez pour un gilet lesté, trouvez-en un qui représente entre 4 et 10% de votre poids corporel. Pour en tirer le meilleur parti, trouvez-en un qui vous permet de commencer avec un poids inférieur et d’ajouter du poids au fur et à mesure. Le gilet doit être bien ajusté et répartir le poids uniformément sur votre torse. Si vous utilisez un gilet trop lourd, vous pourriez vous blesser.

(Consultez notre article sur nos choix pour les gilets les mieux lestés pour tous les types d’exercices).

Courir avec un gilet lesté

Courir avec un gilet lesté
Crédit d’image: schoolofcalisthenics.com

Si vous avez atteint un plateau avec votre programme de course à pied, il est logique d’essayer de faire bouger les choses, surtout si vous avez des parcours en extérieur limités ou si vous courez presque entièrement à l’intérieur. Voici comment l’utilisation d’un vétérinaire pondéré améliorera votre jeu.

Augmente l’intensité de l’entraînement

L’intensité de notre entraînement, ainsi que votre fréquence cardiaque, augmentera, apportant avec elle de multiples avantages que nous détaillerons plus en détail. Vous bénéficierez d’une amélioration de la force des jambes et du tronc et d’une stabilité accrue, tout en activant les muscles à contraction rapide pour améliorer l’endurance.

Plus efficace que les poids des jambes et des chevilles

Le poids placé directement sur vos articulations augmente le stress dans ces zones, tout en affectant également la façon dont vous courez. L’utilisation de ces poids peut entraîner des blessures. Le poids équilibré supplémentaire des gilets vous aide à maintenir une bonne posture tout en répartissant le poids sur votre torse.

Augmente la force des os, du cartilage et des tendons

Une activité de mise en charge intense stimule la croissance osseuse et améliore la résistance des ligaments, du cartilage et des tendons. Courir avec un gilet lesté peut le faire, car cela rend votre exercice beaucoup plus intense que les activités normales.

Améliore la posture

Non seulement cela vous aidera à vous tenir plus droit, mais cela peut également aider à augmenter la vitesse. Les gilets lestés entraînent votre corps à exercer plus de force pendant l’entraînement. Par la suite, même lorsque vous vous entraînez sans lui, votre corps s’y est habitué, alors vous continuez les bonnes habitudes de posture. Des preuves anecdotiques suggèrent que l’utilisation d’un gilet lesté est un excellent moyen de réduire rapidement votre rythme. Une étude publiée en 2017 indique que s’entraîner de cette manière a beaucoup de potentiel pour les coureurs. En plus d’améliorer votre posture, vous constaterez peut-être que courir avec un gilet lesté peut également améliorer votre équilibre.

Pour augmenter la vitesse, commencez par courir des sprints sans poids supplémentaire dans le gilet, puis ajoutez lentement de petites quantités de poids à vos séances d’entraînement. Remarquez comment cela affecte la forme et assurez-vous qu’il ne change pas. Maintenez les vitesses et les répétitions actuelles du ressort tout en portant le gilet.

Avantages cardiovasculaires

Lorsque vous avez un poids supplémentaire, vous devez faire plus d’efforts pour vous déplacer dans votre corps. Votre cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang dans votre corps lorsque vous portez le gilet. Une petite étude de 2006 a montré que les participants avaient une augmentation significative de l’efficacité cardiaque et pulmonaire lorsqu’ils couraient tout en portant un gilet. Le port de l’un de ces gilets rend les exercices qui vous obligent à surmonter la gravité plus exigeants et finalement plus productifs. Même si vous courez à un rythme plus lent, vous augmenterez toujours les exigences cardiovasculaires de votre entraînement.

Avantages musculo-squelettiques

Le poids supplémentaire fourni par un gilet peut augmenter la force et l’endurance du bas du corps. Le port d’un gilet lesté augmentera la charge que vos os doivent supporter, ce qui augmente la masse osseuse par des cellules stimulées appelées ostéoblastes qui créent un nouveau matériau. Une étude portant sur des femmes ménopausées qui faisaient régulièrement de l’exercice avec un gilet lesté aurait pu empêcher la perte osseuse de leurs hanches.

Autres façons d’utiliser un gilet lesté

avantages de la veste pondérés
Crédit d’image: schoolofcalisthenics.com

Bien que courir avec un gilet lesté puisse sembler l’option la plus évidente, les utilisateurs peuvent effectuer de nombreux autres entraînements et activités de fitness tout en en portant un. Voici comment vous pouvez en porter un lors de différents types d’entraînement physique.

Entraînement de poids

Le port d’un gilet pendant les exercices de musculation vous oblige à travailler contre la gravité à une intensité plus élevée. Des recherches sont encore nécessaires pour savoir à quel point vous bénéficierez encore plus de l’ajout du gilet. Vous savez déjà comment ajouter des poids libres aux squats rend ces exercices plus difficiles, donc l’utilisation du gilet suit le même principe. Si vous êtes un débutant, l’entraînement en résistance à lui seul suffit généralement, mais si vos entraînements ont commencé à devenir trop faciles, vous pouvez ajouter le poids d’un gilet pour amener cet entraînement à un tout autre niveau. Comme pour la course à pied, commencez avec moins de poids dans le gilet et ajoutez plus progressivement.

Faites preuve de bon sens lorsque vous choisissez les exercices lorsque vous utilisez un gilet lesté. Par exemple, porter un gilet lorsque vous faites des flexions des biceps ou des exercices d’épaule ne fera que vous fatiguer davantage. Les gilets lestés vous seront plus utiles lorsque vous effectuez des exercices de mise en charge et de base. Si vous pensez qu’il est difficile de faire 100 craquements pendant une séance, essayez le même mouvement tout en portant un gilet lesté.

Un avantage important de l’utilisation d’un gilet lesté est que vous pouvez modifier l’intensité des entraînements aussi facilement que vous changez les poids. Un jour, vous pouvez faire un entraînement intense avec beaucoup de poids, tandis que le lendemain, vous pouvez prendre le temps de donner à vos muscles le temps de récupérer.

Un autre avantage est qu’avec un gilet lourdement lesté, vous pouvez accomplir beaucoup de choses en peu de temps. Le port de votre gilet lorsque vous êtes pressé par le temps peut vous donner le même type d’entraînement que vous obtiendriez avec un entraînement plus long mais moins intense.

Certains exercices fonctionnent bien avec des gilets lestés. Ceux-ci inclus:

Voir également
Avantages de l'Ashwagandha pour les hommes
  • Squats
  • Lignes d’haltères
  • Deadlifts
  • Nettoyer et presser

Exercice cardio avec un gilet lesté

Quel type d’entraînement cardio faites-vous? Prenez-vous des cours de kickboxing ou de HIIT? Peut-être que vous aimez vous entraîner sur l’elliptique ou un stepper d’escalier au gymnase. Même les entraînements cardio de faible intensité tels que la marche sportive ou la randonnée peuvent passer au niveau supérieur avec un gilet lesté. Pour la randonnée et la marche, vous pouvez utiliser un gilet plus lourd pesant 30 livres. à 50 livres. Mettez-le simplement par-dessus votre chemise et portez-le sous votre veste, s’il fait assez froid. Portez-le en vous promenant dans votre quartier, au parc ou en montant et descendant les escaliers dans un hôtel ou à votre bureau pour une séance d’entraînement rapide.

Une autre possibilité est d’en porter un pendant les cours de cyclisme ou de faire une promenade à vélo à l’extérieur. À l’extérieur, vous remarquerez à quel point vos entraînements cardio seront plus intenses lors des transitions en montée et en descente. Lorsque vous vous entraînez seul sur un vélo stationnaire, vous pouvez passer de la position assise à la position debout plusieurs fois pour un excellent entraînement du haut du corps.

Portez-en un pendant les tâches ménagères

Disons que vous êtes pressé par le temps certains jours et que vous ne pouvez pas faire votre entraînement habituel. Un gilet lesté peut venir à la rescousse. Ajouter le poids du gilet tout en effectuant des tâches telles que l’atterrissage, le nettoyage de la maison ou le jardinage vous aidera à brûler des calories et à tonifier votre corps. C’est l’un des moyens les plus simples de profiter des avantages d’un gilet lesté.

Avantages de l’utilisation de gilets de poids pendant les entraînements

gilets lestés
Crédit d’image: schoolofcalisthenics.com

Vous bénéficierez des mêmes avantages pendant les entraînements que les coureurs. Selon le type d’exercice, vous pouvez constater des gains plus importants dans certains domaines. Néanmoins, vous pouvez vous attendre à voir une amélioration dans tous les domaines suivants.

Augmentation de la force et de l’endurance

plus vous vous poussez, plus vos résultats seront importants. Une des façons dont les athlètes dévoués améliorent leur force est de modifier leurs routines, ce qui déroute les muscles et les oblige à travailler plus fort. Vous voulez une routine d’exercice qui donne un coup de pied à votre arrière. Lorsque vous continuez à faire la même chose à plusieurs reprises, l’amélioration s’arrête. Les gilets lestés vous aideront à varier vos routines et vous permettront d’obtenir des résultats positifs en force et en endurance.

Meilleur levage

Lorsque votre cœur travaille plus fort pour fournir de l’oxygène à votre corps, cela améliore non seulement le système cardiovasculaire, mais également votre endurance, ce qui conduit à des entraînements plus efficaces pendant le levage. Vous pourrez soulever des poids plus lourds plus longtemps.

Brûle les graisses et aide à perdre du poids

Les gilets lestés contribuent à créer une carence en oxygène et augmentent la quantité d’énergie que vous dépensez pour brûler des calories. Vous finirez par brûler plus de graisse dans le processus. Si vous avez rencontré un plateau de perte de poids, le port d’un gilet pourrait être l’élément dont vous avez besoin pour surmonter cette bosse, car vous augmenterez votre déficit calorique avec un gilet à chaque fois que vous faites de l’exercice, même si vous n’effectuez pas d’entraînement cardiovasculaire. À son tour, votre taux métabolique augmentera, ce qui signifie que vous augmenterez le nombre de calories brûlées. La post-combustion, officiellement connue sous le nom de consommation d’oxygène après l’exercice (EPOC), augmentera également.

Noyau plus fort

Un noyau solide est la base de presque tous les types d’entraînement. Chaque fois que vous ajoutez du poids à la partie supérieure de votre torse, vous ciblez les muscles abdominaux, quel que soit le type d’exercices que vous effectuez.

Meilleur équilibre et posture

Nous vous avons déjà dit que vous obtiendrez un meilleur équilibre et une meilleure posture lorsque vous courez avec un gilet lesté. Lorsque votre corps doit continuellement s’ajuster avec un poids supplémentaire, peu importe ce que vous faites, vous vous rééquilibrez également, ce qui deviendra plus facile lorsque vous ne portez pas le meilleur.

Compétences spécialisées

Si vous avez besoin d’une compétence spécialisée dans un sport que vous pratiquez, comme l’agilité sur le terrain de football ou si vous voulez devenir plus rapide sur la piste de course, essayez d’effectuer des exercices tout en portant un gilet. Lorsque vous retirez le gilet, vous constaterez une augmentation de la vitesse et de l’agilité, car vos muscles seront plus forts.

Avantages musculo-squelettiques

Lorsque votre corps ressent le poids supplémentaire, il commence à se concentrer sur la croissance musculaire pour vous rendre plus fort. Dans le même temps, il se concentrera également sur les processus permettant de développer des os et des tissus conjonctifs plus épais et plus solides. Le résultat de ce processus est que vous deviendrez non seulement plus fort, mais vous serez également mieux en mesure d’éviter les blessures.

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